Lifestyle

Comment réussir ses projets

Depuis tout petit, nous avons tous déjà eu des rêves, plus ou moins gros. Que ce soit celui d’obtenir une crème glacée à la framboise à celui de devenir illustrateur. Dans cet article, je ne vais pas vous parler des petits projets à court-terme, mais plutôt de vos projets les plus fous. « Je souhaite devenir avocate », « j’aimerais ouvrir un blog beauté pour partager ma passion ». Sachez une chose, rien n’est impossible. Toutefois il faut être réaliste, seule une organisation précise peut nous aider à obtenir ce que l’on souhaite avoir. 

  • Identifier ses projets 

Avant d’essayer de concrétiser quoique ce soit, il faut avant toute chose définir avec exactitude ce que tu souhaites obtenir. Effectivement, il faut se centrer sur des choses :

  1. Réalistes 
  2. Et que l’on souhaite réellement obtenir 

Sans ces deux éléments, il sera difficile de concrétiser ses projets. 

  • La visualisation / projection

Il s’agit d’une étape très importante, notamment lorsque l’on a une baisse de motivation. En effet, lorsque l’on se projette dans les projets que l’on a en tête, on a comme une impression de réel. Il ne faut JAMAIS sous-estimer le pouvoir de la visualisation. Elle peut être source de grande motivation.

  • « L’étape des listes »

Ça y est, tu as enfin identifié tes projets et tu t’es projeté en ayant réussi. Désormais, tu peux commencer ce que j’appelle « l’étape des listes ». Cette étape cruciale est divisée en  deux sous parties : l’état des lieux et la réalisation de sous-projets. Vous allez me dire, « mais pourquoi faire autant de listes ? ». Vous allez bientôt le découvrir ! 

  • L’état des lieux 

Cet état des lieux te permet de savoir où tu en es dans ta vie et quels moyens tu peux te donner pour arriver à ton projet. C’est une étape à ne vraiment pas négliger, car tu pourras trouver des points communs entre ce que tu as fait, et ce que tu veux faire ! 

  • La réalisation de sous-projets 

Tu ne peux pas aller de la lettre A à la lettre Z, tu es obligé de passer par toutes les lettres de l’alphabet. Et bien c’est pareil dans le cadre de ton projet ! Si ton projet par exemple est de devenir avocat tu dois passer diverses étapes, comme passer le bac, t’inscrire en fac de droit, passer le barreau, etc. 

C’est donc ce que j’appelle l’étape des listes. Tu peux aussi faire des to-do listes quotidiennes qui contiennent 2 à 3 points consacrés à ton projet ! 

  • Passer à l’action

Maintenant il ne te reste plus qu’une chose, appliquer toutes les étapes précédentes et passer à l’action ! 

Et toi, c’est quoi tes méthodes pour réussir tes projets ?

Si cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire