Développement personnel

15 choses auxquelles dire « non » pour une meilleure vie

Marcel Proust a dit « Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme ». En lisant cette citation, on ne peut que se dire qu’il y a une corrélation entre le bonheur et les personnes qui nous entourent. Sachez qu’il existe différents facteurs qui contribuent à votre bonheur.

Cependant, il peut être nécessaire de se poser et faire une petite rétrospective sur moi-même, plus précisément sur les éléments qui composent notre vie. 

Des difficultés pour savoir par où commencer ? C’est tout à fait normal. C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article, afin que chaque personne qui souhaite obtenir une meilleure vie sache par où commencer. Mais, il peut être nécessaire de diviser sa vie en plusieurs catégories lorsqu’on fait une rétrospective, afin de savoir ce que l’on souhaite améliorer en disant « non » à certaines choses.  

Sommaire

Santé
1. Négliger sa santé
2. Boire beaucoup de café
3. Manger des fast-foods

Personnalité
4. Procrastination
5. Rechercher la perfection
6. Se sous-estimer
7. Se comparer aux autres

Productivité
8. Remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui
9. Appuyer sur le bouton « répéter l’alarme »

Société
10. Parler aux personnes toxiques
11. Dire tout le temps « oui »
12. Réseaux sociaux
13. Se plaindre pour tout et rien

Equilibre vie pro vie perso
14. Lire ses emails en se réveillant
15. Faire des réunions trop longues

Santé 

1. Négliger sa santé

C’est bien connu, négliger sa santé et bien… Cela a des conséquences monumentales. Je ne suis évidemment pas une experte en médecine, mais quand je parle de santé je parle aussi bien de la santé physique que mentale. Il est nécessaire de prendre soin de soi pour se sentir mieux dans sa vie. Évidemment cela ne résout pas tous les problèmes, mais ça aide. 

2. Boire beaucoup de café 

En tant que grande consommatrice de café, « c’est l’hôpital qui se fout de la charité » vous me direz, évidemment. Et bien sachez une chose, le café rend addict, de plus il génère souvent des tremblements. C’est pourquoi, je pense qu’il vaut mieux limiter sa consommation de café si l’on souhaite être plus heureux, de plus il est source d’anxiété selon cette étude de l’Haute autorité de la santé.

3. Manger des fast-food

Manger gras de temps en temps est tout à fait normal. Toutefois, une consommation excessive de fast-food peut éventuellement entrainer des problèmes de santé.  

Personnalité 

4. Procrastination 

« Je le ferai demain.. » est la phrase préférée du procrastinateur par excellence. Le fait de procrastiner peut ajouter du stress, de mauvais résultats scolaires pour les étudiants et même une insatisfaction générale de sa vie.

5. Rechercher la perfection 

Le perfectionnisme, cette illusion. La perfection n’existe pas mais lorsque l’on est perfectionniste c’est très dur de se dire ce genre de choses. Vous allez faire des erreurs et c’est tout à fait louable. Personne ne peut réussir les choses du premier coup et ce n’est pas grave.

6. Se sous-estimer 

Le fait de se sous-estimer est également corollérer au fait d’être perfectionniste. En effet, une fois que le perfectionniste n’arrive pas à réussir l’une de ses tâches, il se sous estime.
Il faut voir les échecs comme des chances de rebondir et de s’améliorer. 

7. Se comparer aux autres 

Ne jamais comparer ton premier chapitre 1 au chapitre 20 d’une autre personne. Chaque personne est différente et peut souffrir de problèmes dont tu n’as pas conscience. Une vie qui peut te sembler parfaite peut en réalité être chaotique, c’est pourquoi il ne faut pas se fier aux apparences. 

Productivité

8. Remettre à demain ce que tu peux faire maintenant 

Le fait de remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui peut être source d’angoisse. En effet, les tâches vont s’accumuler les unes aux autres et il sera plus difficile de s’organiser. 

9. Appuyer sur le bouton « répéter l’alarme »

Le réveil ne sera que plus difficile. Effectivement, lorsque l’on retarde le réveil, on se dit que c’est pour dormir un peu plus et sur le moment ça fait du bien. Sauf lorsque le réveil sonne une heure après, c’est comme si on avait dormi seulement une minute ! 

Société

10. Parler aux personnes toxiques 

Selon un entrepreneur américain du nom de Jim Rohn, on est la moyenne des cinq personnes qui nous entoure. Si la moyenne de personnes avec qui tu passes du temps sont des personnes toxiques, et bien tu ne seras pas heureux. Tu seras déprimé, négatif… que d’adjectifs péjoratifs.

11. Dire tout le temps « oui »

Le fait de dire « oui » de manière récurrente, peut te faire perdre du temps puisque tu accumuleras les tâches pour faire plaisir à autrui, mais tu auras sans doute difficilement du temps pour toi. 

12. Réseaux sociaux 

Parfois on peut finir par perdre son temps à force de scroller le fil d’actualité de Instagram ou Facebook. On peut utiliser son temps en faisant quelque chose de plus productif. 

13. Se plaindre pour tout et rien

Le fait de tout le temps se plaindre fait que l’on ne voit que les aspects négatifs des situations. En effet, parfois il faut réajuster sa vision pour avoir une meilleure perspective et ainsi voir le verre à moitié plein au lieu de voir le verre à moitié vide. 

Équilibre vie perso vie pro

14. Lire ses emails en se réveillant 

Lire ses mails en se réveillant est une très mauvaise idée. Pour moi, c’est l’équivalent du fait de se lever du pied gauche. En effet, le stress du travail prend le dessus alors que la journée ne fait à peine que commencer. 

15. Faire des réunions trop longues 

Il a été prouvé que faire des réunions trop longues peut s’avérer improductif. Effectivement, les participants se retrouvent déconcentrés et auront sans doute oublié la moitié du contenu de la réunion. 

Et vous, avez-vous dit non à certaines choses pour avoir une meilleure vie ?

Related posts:

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Rechercher la perfection, se sous-estimer, se comparer aux autres, sont des choses dont j’ai beaucoup de mal à me défaire. J’ai un manque de confiance en moi qui est assez important et c’est parfois dur pour moi de dire que je peux le faire, que je vais y arriver et que je ne suis pas plus nulle qu’une autre personne.

    1. Je comprends totalement. C’est vrai qu’il est difficile de se détacher de ce genre de pensées. J’ai lu un jour un article qui disait que lorsqu’on avait des pensées négatives sur soi-même, il fallait essayer de les remplacer par des pensées positives, dès qu’on les avaient identifié. C’est pas facile lorsqu’on lit ça, mais en vrai je pense réellement que ça peut marcher. Du coup, mon conseil pour toi serait : Dès que tu identifies une pensée négative, remplaces là par une pensée positive.

      J’espère que cela marchera et surtout bon courage !

      1. Merci beaucoup pour ton conseil. En effet, ce n’est pas évident, mais il faut bien essayer. Je vais tenter de le faire.

Laisser un commentaire